Parmi les organes qui composent le système digestif figure le pancréas qui est à l’origine de la production des enzymes telles que la lipase et l’amylase. Leur présence dans le sang avec un taux très élevé provoque des pathologies comme une pancréatite chronique ou aiguë, le diabète, une multiplication anormale des globules blancs, l’apparition d’une tumeur, un cancer ou un ulcère. Heureusement que le bilan pancréatique et la méthode d’imagerie médicale permettent de détecter d’éventuel dysfonctionnement. Faisons le point sur l’interprétation de cet examen.
À quel moment faut-il effectuer cette analyse ?
Le gastro-entérologue recommande un bilan pancréatique composé d’un dosage de la lipase et d’un dosage de l’amylase lorsque le patient présente des symptômes qui laissent entrevoir une anomalie au niveau du pancréas et des voies biliaires (foie). Il s’agit notamment de vives douleurs au niveau de l’abdomen, une forte fièvre, la perte d’appétit, les nausées, les vomissements, une perte de poids excessive. Les résultats lui permettent ainsi de poser le bon diagnostic concernant une anomalie du pancréas. Les pathologies les plus fréquentes sont la pancréatite relative à l’inflammation de cet organe, la maladie de Crohn se manifestant par des lésions au niveau de l’ensemble du système digestif, la maladie cœliaque provoquée par la consommation excessive d’aliment contenant du gluten.
Cet examen médical a aussi pour but d’apprécier l’efficacité des traitements et de vérifier le niveau de régression de la maladie. Il sert aussi à dépister le diabète grâce aux taux de sucre dans l’organisme. Pour l’analyse, le patient doit être à jeun pendant 12 h au minimum. Le laborantin procède à la prise de sang dans le pli du coude. Par la technique d’imagerie médicale, il est possible d’explorer le tube digestif pour avoir une idée précise de l’état du pancréas.
Que signifient les résultats ?
À l’issue des analyses, les valeurs du bilan du pancréas s’interprètent de deux manières. Lorsque le taux de lipase excède la valeur normale (60 UI/L), alors le patient n’a rien à craindre. Selon le réactif utilisé pour l’examen, le taux est aussi considéré comme normal quand sa valeur ne dépasse pas 190 UI/L. Dans le cas contraire, il peut s’agir d’une pancréatite de type chronique ou aiguë, du canal pancréatique obstrué, d’un kyste, d’un cancer ou d’un ulcère relatif au pancréas, d’une affection du foie ou des voies biliaires, d’un cancer du côlon ou des intestins.
En ce qui concerne le taux d’amylase, l’analyse se fait avec la prise de sang ou un prélèvement de salive. Pour ce faire, il est déconseillé de boire de l’alcool avant les prélèvements buccaux. Cet enzyme produit par les glandes salivaires et celles pancréatiques s’évacue à travers les urines. Son rôle principal est de détruire les glucides contenus dans les aliments et de transformer l’amidon en sucre. Le taux normal est compris entre 10 UI/L – 46 UI/L dans le sang et 10 UI/L – 150 UI/L dans les urines. Des valeurs trop élevées et trop bas de l’amylasémie sont dangereuses pour la santé. Le médecin peut poser un diagnostic relatif à un cancer de rein, d’une tumeur au niveau des glandes salivaires, des oreillons, des lésions pancréatiques, une pancréatite, etc. Il prescrit ensuite un traitement approprié pour l’amélioration de l’état de santé du malade.